- L'Islande - Elevage La Route des Bois 2014

L'Islande - Elevage La Route des Bois 2014

Elevage La route des Bois
Aller au contenu

Menu principal :

L'Islande

Nos élevages > Plus

L’Islande est un pays jeune doté d'une histoire légendaire.

Selon le Landnámabók, le livre de la colonisation, l’île a commencé à compter ses premiers habitants à partir de 874, bien qu'elle fut découverte un siècle auparavant par des moines irlandais en quête de solitude et de paix.
A cette date, Ingólfur Arnarson quitte sa Norvège natale après une querelle avec un jarl puissant appellé Atli. Accompagné de son meilleur ami Hjôrleifur Hróðmarsson, ils partent à la recherche de cette île inhabitée au Nord dont ils ont entendu parler.

Garðarr Svavarsson, Flóki Vilgerðarson et d’autres vikings auraient déjà trouvé cette île dans l’Océan Atlantique. Ils y décrivent « un paradis où les rivières débordent de poissons et où le beurre goutte de chaque brin d’herbe », mais cette île vierge et hospitalière est en réalité rude et difficile à vivre.

Garðarr Svavarsson, viking suédois, contourne les côtes de cette terre et constate qu’il s’agit d’une île. Il fait escale sur la côte Nord pour l’hiver avec son équipage. Il fonde Húsavík : la baie de la maison, avant de repartir.

Flóki Vilgerðarson, viking norvégien, choisit un fjord du Nord-Ouest pour s’y installer. Durant son premier hiver, il perd tous ses animaux domestiques à cause du froid rigoureux. Il quitte cette terre en jetant un dernier regard à la nature et observant les icebergs flottants dans le fjord du Nord Ouest : il décide alors d’appeler cette île « ISLANDE » ou île de glace.

Ingólfur arrive donc sur l’île et y reste pendant que son ami continue le voyage jusqu’en Irlande d’où il revient avec des esclaves ; ils rentrent ensuite tous les deux en Norvège.

l'islande
l'islande

Ils décident de revenir s’installer définitivement en Islande et repartent à bord de leurs Knörrs avec familles, animaux et biens. Naviguant au Cap Ingólfshöfði, en vue sur l’Islande, Ingólfur décide de jeter à la mer les piliers sacrés de son trône de chef de clan, qui ont été sculptés à l’effigie des Dieux.
Selon la vieille coutumeViking, l’endroit où les piliers échoueront sera l’endroit où il bâtira sa maison.

Trois ans plus tard, son ami Hjôrleifur se fait tuer par ses esclaves irlandais à cause des mauvais traitements qu’il leur infligeait. Ingólfur recherche alors les esclaves et les tue à son tour dans l’archipel où ils s’étaient réfugiés : les îles Vestmann ( les îles des Hommes de l’Ouest).
Après avoir colonisé une grande partie du Sud Ouest de l’Islande, il retrouve ses piliers sacrés échoués à l’Ouest dans une baie. Il pense à tort en voyant les fumerolles des sources d’eau chaude que cette baie était habitée et il fonde alors sa petite ferme qu’il nomme Reykjavik : la baie des fumées.
Il est le premier scandinave à s’installer de façon permanente sur cette île.

Jusqu’en 930, l’île sera colonisée par des Vikings norvégiens, suédois et d’autres ayant amenés avec eux des esclaves celtes, des femmes prises sur leur chemin en Ecosse, en Irlande ou dans les îles Hébrides ou Féroé.

C’est la fin de la colonisation et le pays s’organise et crée ses institutions.

A partir de cette date, plus aucun équidé ne sera importé et la race du cheval islandais sera élevée en race pure. Jusqu’à aujourd’hui, tout cheval qui quitte l’île ne peut plus jamais y revenir.

 
Yannick et Véronique JULIEN 800 route des bois 76116 Saint Aignan sur Ry Email: elevage.laroutedesbois@orange.Fr
Retourner au contenu | Retourner au menu